Introduction

Bienvenue sur le site des TPE créé par Clappaz Cyril et Vuillard Kévin.

Thème : L'homme et la nature

Sujet : Les cyclones

Problématique : En quoi le fait de savoir anticiper la formation et le déplacement des cyclones a changé les conséquences de ce phénomène météorologique ?

Matières concernées : SVT et Mathématiques

 

Avant propos :

    Les cyclones sont des phénomènes météorologiques présents un peu partout dans le monde. Leur appellation diffère selon les pays où ils se produisent :

NOM REGION
Hurricane Atlantique Nord
Ouragan Nord et Pacifique
Huracan Nord et Pacifique
Typhon Nord ouest Pacifique
Kamikaze Japon
Willy-Willy Australie
Baguio Philippines
Cyclone Sud-ouest Pacifique,
Sud-ouest Océan Indien,
Nord Océan Pacifique

 

Les noms de cyclones :

    Les cyclones tropicaux sont dénommés pour faciliter la communication entre les prévisionnistes et le public pendant un épisode perturbé au niveau des prévisions et des alertes. Plusieurs de ces phénomènes peuvent exister en même temps sur le même bassin, les baptiser permet donc de réduire le risque de confusion entre les phénomènes. D'après Dunn et Miller (1960), le premier usage d'un nom pour un cyclone a été le fait d'un prévisionniste australien au début du XXème siècle. Il a donné un nom qui rappelait un personnage politique qu'il n'aimait pas. En nommant ainsi un cyclone, le météorologue pouvait publiquement décrire un politicien (qui n'était peut être pas tendre avec les gens de la météo) avec des termes comme "cause une grande détresse" ou "divaguer sans but au sujet du Pacifique".

Pendant la seconde guerre mondiale, des prénoms féminins ont été donnés aux cyclones par les météorologistes de l'Armée de l'Air et de la Navy qui faisaient de la prévision cyclonique sur le Pacifique (noms de leurs petites amies ou femmes). De 1950 à 1952, les cyclones tropicaux de l'Océan Atlantique Nord ont été identifiés par l'alphabet phonétique, mais en 1953, le Bureau Météorologique Américain n'a donné que des noms de femmes. En 1979, le Service Météorologique Américain (NWS) a décidé d'alterner les prénoms masculins et féminins.

Les cyclones du bassin Pacifique Nord-Est ont commencé à porter des noms de femmes en 1959 pour ceux intéressant la région d'Hawaï et en 1960 cette mesure a été étendue au reste Pacifique Nord-Est. En 1978, les prénoms masculins et féminins ont été utilisés.

Pour le Pacifique Nord-Ouest, les cyclones étaient baptisés de noms de femme dès 1945, les masculins faisant leur apparition en 1979.

Dans la région de l'Océan Indien Nord, les cyclones ne sont pas nommés.

Les cyclones du Sud-Ouest de l'Océan Indien ont commencé à être baptisés pendant la saison 1960/1961.

La région australienne et le reste du Pacifique Sud ont commencé à donner des noms de femmes aux tempêtes en 1964, les noms masculins faisant leur apparition pendant la saison 1974/1975.

La première lettre du nom de chaque cyclone d'un lieu particulier suit l'ordre alphabétique.