I) Les cyclones

4) Notre expérience

 

La recréation d'un mouvement cyclonique :

   De l'eau chaude qui s'évapore, de l'air froid en altitude et un mouvement circulaire, voici les principales conditions de formation d'un mouvement cyclonique. Maintenant, comment faire pour réunir toutes ces conditions afin de reconstituer un mouvement cyclonique avec les moyens que nous possédons ? Voici le protocole de notre expérience :

1°) Matériel nécessaire :

-Du carton

-Du plastique ou papier transparent

-Du papier noir ou sac poubelle noir

-Des ciseaux, du scotch

-Des glaçons

-Un bol et de l'eau bouillante

 

2°) Préparation de la boîte (voir dessin ci-dessous) :

-Découper 4 rectangles identiques dans un carton plat (la largeur de chacun de ces rectangles doit être à peine plus grande que la largeur du bol que vous introduirez par la suite à l'intérieur).

-Sur deux de ces rectangles, mettre sur une des faces un papier noir ou un morceau de sac poubelle recouvrant toute la face.

-Sur les quatre rectangles, découper une fente s'étendant sur la quasi-totalité de la hauteur mais peu étendue sur la largeur.

-Sur les deux faces où il n'y a pas de papier noir, découper deux grands cadres et y placer du papier plastique transparent.

-Scotcher les rectangles entre eux dans le sens de la hauteur en faisant bien attention de mettre les faces recouvertes de papier noir à l'intérieur de la boîte et de mettre une fente vers chaque arête (qu'il n'y ait pas deux fentes sur une même arête pour reproduire le mouvement circulaire de l'air).

 

 

3°) Réalisation de l'expérience :

-Mettre des glaçons au réfrigérateur dans un sac plastique.

-Porter de l'eau à ébullition et la verser dans un bol.

-Introduire le bol dans la boîte et tenir les glaçons au-dessus de la boîte (l'eau bouillante reproduit l'effet de l'eau chaude qui s'évapore et fournit de l'énergie pour la formation du cyclone (courant d'air ascendant) et les glaçons reproduisent l'air frais en altitude (courant d'air descendant).

En regardant à travers le papier plastique, vous pourrez voir la vapeur d'eau former un tourbillon. Pour mieux voir le mouvement tourbillonnaire, faire cette expérience dans un lieu sombre et poster une lampe torche au dessus de la boîte en direction du bol.

 

Une vidéo de cette expérience est disponible : Cliquez sur ce lien pour la télécharger (1,25 Mo)